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Pour commencer, quelques chiffres :
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les freelances ont fait ce choix par défaut parce qu'ils sont exclus du monde du salariat, 90% des freelances le sont par choix.
Il y a énormément d'avantages à être freelance comme par exemple :
Je vais te donner les 4 étapes pour devenir freelance, et en particulier, pour devenir freelance développeur.
On me demande souvent si, pour être freelance, il faut un diplôme particulier, s'il faut s'inscrire à un organisme particulier, si tout le monde peut être freelance.
Être freelance ne dépend ni de diplômes, ni d'un organisme, ni d'un employeur. Un freelance, c'est juste une personne qui exerce une activité professionnelle en tant qu'indépendant, c'est-à-dire qu'il travaille pour sa propre société.
Être freelance ne dépend que de toi. Tout le monde peut devenir freelance du jour au lendemain. L'important est que tu aies des compétences à vendre. Être freelance, c'est vendre des compétences.
La première étape, c'est de bien choisir ses compétences, ses technologies, ses frameworks, ses langages. Je te déconseille d'être trop généraliste. Au contraire, je te conseille de te spécialiser dans une technologie, un langage, un framework.
Récemment, je coachais un développeur junior qui avait mis en avant 2 technos sur son profil : AngularJS, qui correspond au profil "développeur web front-end", et WordPress, qui correspond plutôt au profil "intégrateur". Il est très rare qu'un client ait besoin des deux profils à la fois. Il va plutôt préférer prendre soit un intégrateur, soit un développeur.
Tu te demandes alors : quels sont les critères pour trouver un bon langage, un bon framework, une bonne technologie ?
Le 1er critère, c'est la difficulté. Certains langages sont beaucoup plus compliqués que d'autres. Par exemple, le C++ est considéré comme un langage difficile, parce que tu dois comprendre les adresses, les pointeurs, la programmation orientée objet, etc... À l'inverse, le HTML / CSS / JS sont considérés comme des langages beaucoup plus accessibles.
Le 2e critère, c'est ce qu'il est possible de faire avec ces langages et technologies. Par exemple, le C++ permet, en règle générale, de faire des logiciels, le HTML / CSS / JS des sites internet, et React Native ou Swift des applications mobiles... Chaque langage, chaque framework, chaque technologie a sa spécificité. A toi de voir vers quoi tu souhaites t'orienter.
3e critère (le plus important), c'est la demande sur le marché. Apprendre un langage, c'est bien, mais si personne ne l'utilise, ça ne sert à rien. Tu dois apprendre un langage qui est très demandé, qui est très utilisé sur le marché.
Pour connaître la demande, je te conseille d'utiliser Google Trends ou l'étude annuelle de StackOverflow dans laquelle tu y trouves de nombreuses statistiques sur les langages / frameworks les plus utilisés, les profils de développeurs les plus courants, etc...
Une autre chose que tu peux faire, c'est regarder les sites d'emploi en CDI ou en freelance, pour voir les technologies qui reviennent le plus souvent. En général, ce ne sera pas une technologie seule, mais plutôt une combinaison de technologies (PHP / MySQL, HTML / CSS / React...).
Une fois que tu as choisi tes technos, l'étape 2 consiste à se former.
Si tu es étudiant, c'est simple : tu suis un cursus d'informatique. Attention, par contre, parce qu'en règle générale, les technos enseignées ne sont pas vraiment en phase avec le marché.
Pour toutes les autres personnes soit en reconversion, soit autodidactes, il y a plein de possibilités.
La première possibilité pour se former est de faire un bootcamp privé (camp d'entraînement). Tu vas recevoir une formation intensive pendant pendant 1 mois, 2 mois, 3 mois selon les formations. Les 3 bootcamps les plus courants sont Le Wagon, La Capsule et The Hacking Project.
Il est important de savoir que ces formations sont assez chères, de 5000€ à 7000€. Mais je pense que c'est un investissement largement rentable.
Pour ceux qui n'ont pas le budget et qui ont plus un profil auto-didacte, il y a énormément de sites gratuits comme OpenClassrooms, Codecademy, FreeCodeCamp. En réalité, toutes les ressources sont disponibles en ligne.
Pour ceux qui ont un profil intermédiaire, c'est-à-dire autodidacte ayant besoin, de temps en temps, d'une petite formation pour acquérir une compétence supplémentaire, il y a énormément d'indépendants (comme je le fais) qui proposent des formations sur un point précis, comme apprendre les APIs, apprendre React...
Bref, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets. À toi de voir quel investissement tu es prêt à faire sur toi même.
Une fois que tu as acquis des compétences, l'étape suivante consiste à choisir son statut parce qu'il te faut un statut pour pouvoir travailler.
Je recommande, pour toutes les personnes qui se lancent et qui ne savent pas trop le chiffre d'affaire qu'elles vont faire, de prendre le statut le plus simple, c'est-à-dire celui de "micro entrepreneur", anciennement appelé "auto entrepreneur".
Ce statut a un plafond de chiffre d'affaires de 70.000€, ce qui est un bon plafond pour débuter. La déclaration se fait tous les mois ou trimestres, en ligne ou par papier. Les impôts seront calculés en fonction de ton chiffre d'affaire annuel.
Si ton chiffre d'affaires dépasse les 70.000€, ce qui peut arriver fréquemment lorsque tu es freelance informatique, ton statut n'est plus adapté et il te faut en utiliser un autre, comme par exemple les EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Les formalités sont simples. La fiscalité est liée à l'impôt sur le revenu et à l'impôt sur les sociétés.
Autres types de structure que tu peux créer : les SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) et EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Les formalités administratives sont beaucoup plus complexes et beaucoup plus coûteuses. Par contre, tu auras beaucoup plus de crédibilité qu'avec un statut d'auto entrepreneur.
Enfin, pour les personnes souhaitant avoir les avantages du salariat (pour trouver un logement, obtenir un crédit immobilier, être couvert par l'assurance chômage...), il reste le "portage salarial" qui peut être un bon compromis.
La dernière étape, la plus importante, consiste à trouver des clients.
Avant même de commencer, tu dois te poser la question du type de mission que tu souhaites. Pour simplifier, on va dire qu'il existe 2 types de missions : les missions au forfait et les missions en régie.
Les missions au forfait sont des missions plutôt courtes (de quelques jours à un mois), dans lesquelles tu t'engages sur un résultat (créer un site web, une app mobile, coder une certaine fonctionnalité...). Le client te paie quand tu as fourni les livrables, ce qui peut mener, des fois, à beaucoup d'échanges si le projet n'a pas bien été cadré au départ.
Pour trouver ce type de mission, c'est assez simple : tu as énormément de plateformes comme Malt, Codeur, Freelance Info, FreelanceRepublik, Talent.io, 5euros, Fiverr, Crème de la Crème, et aussi les groupes Facebook et Discord.
Les missions en régie sont des missions plutôt longues, dans lesquelles tu ne t'engages pas sur un résultat mais sur des moyens. Par exemple, un client qui démarre un projet peut avoir besoin d'une ressource (un développeur web front-end ReactJS) chaque jour pendant un certain temps.
Le meilleur moyen pour trouver ce type de client est de passer par les SS2I, connues aussi sous le nom de ESN (Entreprise de Services du Numérique), qui emploient des salariés et les placent chez des clients, en général des grands comptes (Crédit Agricole, Carrefour, etc...). Par contre, les SS2I prendront 10 à 20% de ton taux journalier moyen.
Le système est en train de changer. Malt propose maintenant un système de paiement récurrent, (qui s'apparente à de la régie) et qui permettrait de ne plus passer par les SS2I.
Pour récapituler :
Texte écrit par Lucas Willems
Mike / Codeur Nomade
J'ai quitté mon CDI pour devenir freelance, et Paris pour Bali. Je parle de programmation, freelance, liberté, indépendance, voyage, lifestyle.