les contenus partagés
aux sources qui vous intéressent
vos propres contenus
En utilisant les services de Miple, vous acceptez nos Règles de confidentialité.
Une nouvelle année cinéma s'achève, et on commence à faire les bilans.
Depuis 2 ans, je réalise une rétrospective sur le "9h des Halles", cet indicateur qui a su se faire une place dans le paysage français, cet indicateur parfois critiqué mais désormais suivi avec attention.
Cette année ne dérogera pas à la règle et au-delà du « Top 50 » habituel ainsi que de la « courbe » des entrées, il y aura des analyses un peu plus élaborées et poussées.
Pour référence, j'ai remis les tops et courbes de 2017 et 2018 dans ce tweet.
Tout d'abord, remercions les amis de Debriefilm qui sont ceux qui, chaque semaine, ont créé un vrai rendez-vous, en invitant les acteurs du milieu et en les interviewant, telle une matinale à la radio. Remercions également les divers comptes Twitter qui relaient ces chiffres.
Pour commencer, pas moins de 388 films ont eu une séance matinale aux Halles cette année, soit entre 7 et 8 films chaque mercredi. Cela met en exergue la grande diversité de films diffusés en France chaque année. Mais c'est plus facile d'en profiter avec 27 salles qu'avec 2...
En moyenne, 38 spectateurs assistent à la séance d'une nouveauté programmée à 9 heures. Cependant, les variations sont énormes, allant d'une seule personne à plusieurs centaines. Pour preuve, la médiane est à 28 spectateurs. Les plus gros films tirent la moyenne vers le haut.
Entrons maintenant dans le vif du sujet... Quels sont les films ayant ramené le plus de monde à 9 heures cette année dans le premier cinéma de France ?
Le top 50 du 9h des Halles en 2019, le voici ! (bon en vrai j'ai menti, c'est un top 51, avec les ex-aequo...)
Le podium est intégralement occupé par Disney, qui réalise son année record. Sans grande surprise, Avengers Endgame s'impose cette année en champion. Star Wars, affaibli par les grèves et une attente moindre, prend la deuxième place, tandis que Captain Marvel complète le podium.
Disney place également 3 autres films dans le top 50, dont Le Roi Lion, premier du box-office français en 2019. Si on compte également sa « filiale » Twentieth Century Fox désormais totalement absorbée, le total passe à 11 films. C'est donc un total plutôt élevé.
Warner et Universal ne sont pas en reste, comptant 6 et 5 films dans le top. Le premier a pu compter sur un Joker tonitruant et un Détective Pikachu au top, l'autre se rattrape sur la deuxième moitié du classement avec des films parfois de genre comme Us ou Marie Stuart.
🇫🇷 Et les films français dans tout ça ? 🇫🇷 🤔
Car si les films américains prennent 29 places du top, la France en récupère tout de même 19.
Nous finirons ensemble, J'accuse et Les Misérables sont les 3 premiers films français du top du 9h des Halles avec plus de 100 entrées.
3 films d'autres contrées : 🇨🇦 John F. Donovan, 🇪🇸 El Reino mais surtout le phénomène cannois de cette année : 🇰🇷 Parasite de Bong Joon-ho, premier film coréen à passer la barre du million d'entrées en France. Un exploit sachant sa distribution uniquement en VOST pendant 2 mois.
Cette année, 19 films ont passé la barre des 100 entrées sur l'indicateur. Pour entrer dans le top 50, il fallait atteindre le nombre magique de 63 entrées. Et parfois, de gros succès au box-office français n'ont pas pu faire partie de ce top, comme Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?, Au nom de la terre, Green book ou La reine des neiges 2.
Parmi les 51 films du top, 26 ont franchi la barre du million d'entrées. Les 25 autres ne l'ont pas fait, parfois de peu, parfois de très loin. Il est en effet absurde, statistiquement parlant, de pouvoir prédire le box-office total au niveau national avec une seule séance.
De plus, on le voit avec les films d'animation et familiaux, leurs scores sont particulièrement faibles aux Halles à 9 heures parce que l'horaire ne s'y prête pas. À ce titre, Ralph 2 et Abominable sont les champions du grand écart entre le 9h et le score final France...
Voici maintenant le graphe de répartition des entrées du 9h des Halles en 2019, par tranche de 10 entrées :
Le graphe est relativement similaire à celui des années précédentes, ce qui tend à confirmer le « spectrogramme » de l'indicateur. La barre des 50 s'impose comme un révélateur.
Allons maintenant un peu plus loin : si on comparait cette seule séance avec un indicateur nettement plus proche temporellement et géographiquement ?
Confrontons désormais le 9h des Halles avec le mythique et médiatisé Paris 14h, fidèle au poste depuis des décennies.
Faisons une première analyse : voyons si on peut, à partir de la séance de 9 heures, prédire le 14 heures intra-muros en prenant la moyenne par salle :
La corrélation est forte mais la variance reste élevée (de x0.5 à x2). (Certains points sont « hors limites » comme Avengers ou Star Wars.)
Une autre vision de cette corrélation :
On peut obtenir des « boîtes » qui prédisent, avec une certaine précision, le score que peut faire un film par salle sur le 14 heures, en se basant sur le 9 heures. Il y a toujours de la variance, mais on remarque toujours la progression.
Petite statistique intéressante, même si on sort un peu du cadre des Halles : 97% des films qui font plus de 3 000 entrées au Paris 14 heures sont millionnaires. Cela s'est vérifié cette année avec Parasite, J'accuse, La Mule ou La Belle Époque, tous millionnaires.
Enfin, pour finir cette analyse, un film français, qui a marqué les esprits aux États-Unis pour son échec retentissant malgré sa sortie sur plus de 2 000 salles... Mesdames et messieurs, la lanterne rouge 2019 du 9h des Halles, avec... Une petite entrée.
Merci à tous d'avoir suivi cet article, et rendez-vous donc l'année prochaine pour encore plus d'analyses et de chiffres sur cet indicateur.
Ceci est l'archive de mon thread Twitter, faite par l'archiveur de threads de Share.
Linkinito
Ceci ne sont que mes opinions. Bosse dans un domaine très particulier.